Rien de mieux qu’un dîner d’affaires pour resserrer les liens entre vos équipes et vos partenaires. De cette façon, les liens entre les services techniques, opérationnels et supports peuvent enfin se côtoyer. Les discussions informelles peuvent alors commencer. C’est aussi un moment durant lequel vous pouvez fêter un événement, une réussite, un cap passé par l’entreprise ou encore féliciter plusieurs de vos talents pour X raisons.
Et pour une soirée réussie, un bon cocktail accompagné d’amuses bouches saura ravir vos convives.
Alors, si vous songez à planifier un tel événement, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ici toutes nos astuces pour impressionner vos collègues et partenaires lors d’un dîner d’entreprise réussi.
La préparation de votre dîner d’entreprise
Définir les objectifs
La première étape à effectuer pour réussir un dîner d’entreprise consiste à définir les objectifs. Cet événement peut viser à :
- informer les participants de l’évolution de l’activité ;
- rencontrer des prospects ;
- conclure un contrat avec l’un de vos partenaires ;
- présenter une nouvelle offre ;
- élargir votre réseau,
- ou simplement renforcer la cohésion d’équipe et le bon vivre dans votre entreprise,
Fixer le budget
Lors de l’organisation d’un événement professionnel, le budget est un point important. Vous devez le préciser au préalable suivant vos prévisions et vos exigences. Pour un dîner d’affaires réussi, assurez-vous de ne pas être avare devant vos invités. Par contre, il ne faut pas ruiner votre société en dépenses exagérées.
Choisir la date et le lieu
Pour une soirée d’entreprise réussie, il est hors de question de choisir au hasard une date. Tenez compte de la disponibilité et de la préférence des intervenants. L’idéal serait donc de faire un sondage au préalable. Privilégiez ensuite la date et le lieu qui conviennent au maximum de participants.
Concernant le choix du lieu pour votre dîner d’entreprise, vous pouvez opter pour la location de salle si vous n’avez pas suffisamment d’espace. Dans ce cas, il faut être attentif aux points suivants :
- le nombre de participants,
- les contraintes de chacun des intervenants,
- le mode de déplacement.
L’organisation de votre dîner professionnel
Choisir le traiteur
Le choix des prestataires pour un dîner d’entreprise joue un rôle crucial dans le succès de vos événements professionnels. Entre autres, il est judicieux de choisir un bon traiteur événementiel. Afin d’impressionner vos collègues et partenaires, privilégiez un traiteur d’événement professionnel qui a une expérience avérée dans le repas d’affaires.
Définir le menu
L’organisation d’événements impressionnants nécessite de prévoir tous les détails. Pour choisir le meilleur menu du dîner, il est important de prendre en compte les restrictions de participants. Ainsi, il faut noter :
- les intolérances,
- les allergies,
- les préférences.
D’où l’importance de choisir le bon traiteur pour votre événement d’entreprise. Le traiteur peut s’adapter à toutes vos demandes et régaler les papilles de vos convives.
Organiser l’accueil des invités
Le dîner d’entreprise est bien plus qu’un simple repas. C’est une occasion de créer une ambiance positive et de renforcer les liens entre collègues. Un accueil chaleureux dans la salle de réception est la première impression que les intervenants retiendront.
Lors de la planification d’un événement professionnel, il est conseillé de désigner des personnes souriantes pour accueillir les invités. Il faut aussi prévoir un plan de table clair avec des marque-places personnalisés.
L’animation lors du dîner : un aspect à ne pas négliger
Pour garantir une ambiance professionnelle conviviale, les animations méritent une attention particulière. Vous recherchez des idées originales pour un dîner d’entreprise ? Vous pouvez envisager des activités qui sortent de l’ordinaire, comme :
- des ateliers culinaires,
- des dégustations de vins.
Ces idées pour un dîner d’affaires contribueront à favoriser les échanges. De quoi impressionner les intervenants. Les cadeaux d’entreprise pour les invités constituent aussi un concept intéressant pour un dîner d’entreprise original et mémorable.